Dysphasie

Introduction

La dysphasie est un trouble neuro-développemental primaire sévère et persistant du langage oral. Elle se traduit par une incapacité à produire des mots, des phrases à l’oral et bien souvent aussi à l’écrit alors que mentalement la personne arrive à les formuler correctement. En plus d’un problème d’expression, il y a également un problème qui se pose au niveau de la compréhension du message verbal transmis.
La personne atteinte de dysphasie ne présente aucune déficience intellectuelle et a, malgré ses difficultés, fortement envie de communiquer. Pour cela, il aura recours à la gestuelle et aux mimiques.

Les types de dysphasie

La dysphasie réceptive
-Trouble phonologique
-Trouble de l’expression syntaxique
-Manque du mot
-Incompréhension des mots abstraits
-Trouble important de la compréhension verbale
-Discours incohérent et redondant
-Mauvaise segmentation des phrases
-Compensation par le non-verbal

La dysphasie expressive

De type production phonologique
-Trouble de l’élocution
-Trouble de la syntaxe
-Troubles praxiques oro-faciaux
-Manque du mot
-Langage informatif
-Difficultés à structurer son discours
-Bonne compréhension verbale

De type phonologique-syntaxique (la plus fréquente)
Idem (production phonologique) +
-Hypospontanéité
-Trouble phonologique.
Mots inintelligibles. Les déformations faites par les enfants dysphasiques tendent vers des complexifications (leurs énoncés se complexifient).
-Dissociation automatico-volontaire.
Lorsque, par exemple, la formulation d’un son est incorrecte en situation dirigée, mais est correcte en spontanée.
-Troubles praxiques oro-faciaux.
-Trouble de l’encodage syntaxique
-Vocabulaire restreint mais accessible.
Il est lié à la sous-utilisation du langage et à leur difficulté conceptuelle.
-Compréhension un peu perturbée.
Leur niveau de compréhension est lié à la restriction de leur vocabulaire, un problème de mémoire verbale immédiate, des difficultés conceptuelles.

La dysphasie mixte
Voies réceptive et expressive atteintes.

La dysphasie lexicale-syntaxique (mnésique)
-Pas d’hypospontanéité
-Pas de trouble phonologique/d’élocution
-Manque du mot

La dysphasie sémantique-pragmatique
-Langage inadapté
Du point de vue de la pragmatique : difficultés à appréhender la valeur du langage dans l’interaction sociale, à respecter les règles de communication.
Du point de vue de la sémantique : évocation des mots difficile et choix de mots atypiques malgré un vocabulaire étendu.

Prévalence 

0,5 à 1% des enfants d’âge préscolaire et scolaire sont touchés. La dysphasie aurait tendance a affecté davantage les garçons que les filles. En effet, trois garçons pour une fille seraient atteints de dysphasie. D’après la docteure spécialisée en rééducation neurologique infantile, M. Mazeau, 7% des enfants de trois ans ont un langage déficitaire et 40% d’entre eux le présenteront jusqu’à l’âge de 7 ans.

Origines de la dysphasie

Il est impossible de déterminer précisément l’origine exacte de la dysphasie car on en dénombre plusieurs. Il existe des facteurs génétiques, neurobiologiques et des facteurs secondaires conséquents à une anomalie développementale en lien avec l’apprentissage de la langue.

Conséquences de la dysphasie sur les apprentissages scolaires

Comme nous le savons, la dysphasie est souvent associée à d’autres troubles tels que la dyslexie/dysorthographie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles de la perception visuelle et auditive, les troubles du comportement, etc.

L’enfant/l’élève ne va pas pouvoir communiquer avec ses pairs de manière aisée, il n’arrivera pas à s’exprimer et à comprendre les propos des autres. De ce fait, il ne pourra intégrer les consignes transmises par son enseignant et répondre correctement aux attentes de celui-ci. Il y a donc de grandes chances que ses résultats obtenus soient inférieurs à ses capacités. De plus, comme dit plus haut, le dysfonctionnement du développement du langage oral entraine très souvent un problème d’écriture.

Différence entre retard du langage et dysphasie

Voici en PDF les mindmaps : Mindmap Retard- Dysphasie

Sources : Bibliographie