Législation et organisation des systèmes éducatifs

Pour notre travail, nous avons choisi une école en enseignement secondaire spécialisé, Les Colibris. L’école a quatre implantations en Belgique et regroupe les enfants de type 2; type 3, type 4 et type 5. Leur slogan: « « Les Colibris», une école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires… « Le travail demandé est d’analyser les objectifs, les comparer au projet pédagogique d’un enseignement spécialisé. Nous avons donc repris les objectifs pour les analyser l’un après l’autre.

1) Pouvoir aider chacun à définir et atteindre son projet personnel

La vie d’ »après l’école » est préparée grâce au Projet Personnel de chaque adolescent. Les différentes implantations les Colibris guident chaque adolescent, donne sens à la préparation de son avenir et à ses apprentissages sur base de son Projet Personnel mis en place avec une équipe éducative pluridisciplinaire.

Ses souhaits et ses compétences sont tenus en compte tout en restant réalistes. L’enfant est aidé à mieux se connaitre, à développer sa confiance en lui. Il donne du sens à son apprentissage et développe sa curiosité.

En fonction de l’élève, les approches seront différentes mais les objectifs principaux seront toujours de faire en sorte que l’élève soit épanoui. Sa progression et son évolution passe également par l’apprentissage artistique et l’ouverture vers le monde extérieur à travers différents types de sorties culturelles.
Il est réellement acteur de son Plan Individuel d’Apprentissage et de ses choix.

2) Permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, psychologique, social, paramédical

L’un des objectifs prioritaires des Colibris est la communication. C’est dans ce but que tous les élèves ont la possibilité d’être suivi par un logopède. Peu importe si l’élève maîtrise ou non le langage oral. Tout est mis en œuvre pour lui permettre de réussir à communiquer avec les autres (travail de la syntaxe, de l’articulation mais aussi travail via un système visuel et des logiciels adaptés pour motiver les élèves).

L’école pratique la méthode T.E.A.C.H (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) pour les enfants autistes afin de calmer leurs angoisses, d’augmenter leur autonomie, leur permettre d’entrer confiant et sans distraction dans les apprentissages.

Chaque implantation dispose d’un service de kinésithérapie. Chaque élève qui en a besoin pourra être suivi, en groupe (groupes de pathologies dorsales, abdominales, groupe de psychomotricité, groupe de relaxation. Stimulations entraînées par un esprit de compétition, de la complicité mais également l’apprentissage du respect de soi et d’autrui) ou en individuel (selon la pathologie de l’enfant).
Les objectifs de la kinésithérapies sont nombreuses: thérapeutique (en partant de ce que l’élève propose), orthopédique (correction de maintien, musculaire…), neurologique (renfort musculaire; lutte contre les déformations lors de paralysie…), relaxation (apprentissage du contrôle de soi, de la perception de son corps….), psychomotricité (orientation spatiale et temporelle, coordination…), respiratoire (lutte contre l’encombrement, contrôle et perception de la respiration, …), activités de la vie journalière (adaptation du matériel, stimulations des mouvements favorisant l’autonomie (habillage, déplacements…), appareillage (mise en place d’attelles, corsets…) Le kinésithérapeute se fait le lien avec la famille. Toutes les consultations se font au sein des différents établissements.

Les éducateurs spécialisés sont présents pour accompagner, soutenir l’élève tout au long de ses apprentissages. Ils sont les plus proches des adolescents.

L’école Les Colibris disposent également d’une ferme pédagogique éveillant les cinq sens des enfants. Les enfants soignent les animaux, en prennent soin. Ils échangent les rôles, ce ne sont plus eux qui sont soignés durant cette activité.  L’école dispose également d’un manège équestre pour pratiquer l’hippothérapie. Le cheval accepte le jeune peut importe son handicap et la communication entre les deux se passent de mots.

3) Assurer à chaque élève de façon individualisé une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités

Par des outils et des méthodes adaptés (Pecs, sesame, alternative Mind-express, pictogrammes, activités d’expression…)  et par des formations continues tout au long de leur carrière, l’équipe éducative tentera de faire le lien entre l’élève et le monde extérieur et de tendre vers la réussite des objectifs définis dans le P.I.A.

La communication entre toutes les parties est primordiale (famille, soignants, école, ect…).

4) Observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève

Selon le décret du 3 mars 2004, les écoles spécialisés mettent en place un PIA, programme individuel d’apprentissage. Ce dernier est défini par le conseil de classe au rythme de trois régularisations durant l’année scolaire. Il permet d’adapter les apprentissages et les savoirs de l’élève  et de mettre en oeuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation. Les parents et les élèves sont également acteurs de son élaboration.  Tous les intervenants gravitant autour de l’élève ont une action cohérente.

5) Répondre aux besoins des enfants par le développement de leur épanouissement et surtout par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec

Les Colibris sont une école de la réussite. Ils tentent d’assurer à chaque enfant une autonomie. Le jeune est acteur de ses savoirs, les essentiels sont acquis par tous et tous ont les mêmes chances de réussite. Le rythme et les capacités de chaque adolescent sont respectés. L’enfant apprend les règles de la société ; les différents types et formes se rencontrent dans les implantations des Colibris permettant la tolérance et une ouverture d’esprit.  La pédagogie de la réussite part aussi de la non mise en échec. Ainsi lors des projets et objectifs d’Art, chaque réalisation est analysée de façon positive afin de privilégier les encouragements. Un jugement négatif est nuisible à l’évolution de l’élève et peut avorter toutes envies de créations futures.

6) Mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire, qu’ils se réconcilient avec l’école pour qu’ils puissent s’intégrer dans la société.

Le projet pédagogique de l’école dit ceci  » L’école est une société en réduction pour le jeune dont la formation personnelle est le plus souvent déjà la marque de l’enseignement primaire.
Il doit y être à l’aise, y prendre de l’assurance parmi ses semblables pour y élaborer son initiation sociale » L’enfant est en apprentissage d’autonomie de déplacements, dans tous les gestes de la vie quotidienne, dans son travail. Une cohérence est gardé dans les outils pour ne pas créer une inquiétude lors du changement de classe.

L’enfant s’ouvre au monde et se réconcilie avec lui-même. Il prend confiance, connait ses points fort et exprime ses blocages et ses difficultés qui s’estomperont grâce à la pédagogie de réussite mis en place. La diversité des élèves, les démarches différentes pour atteindre les objectifs de socialisation ou encore de travail en entreprise adapté dans l’avenir. A travers les activités extrascolaires, les élèves sont mis dans des situations semblables à celles qu’ils connaitront dès leur départ de l’école.

Conclusion

En conclusion, nous avons pu nous rendre compte que l’école Les Colibris a fourni des réponses complètes et adaptés aux objectifs de l’enseignement spécialisé. Tout est mis en place pour la création d’un milieu respectueux et aidant l’enfant dans ses apprentissages mais également dans la confiance en lui et dans les autres. Le jeune peut s’intégrer dans la société après avoir quitté l’établissement scolaire.

Bibliographiehttps://www.les-colibris.be/

Travail réalisé en collaboration avec Carnaille Delphine https://delphine753.wordpress.com/  et De Ram-Rébou Aurore https://necauroreblog.wordpress.com/