Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages linguistiques

I. Étude de cas
Raoul est âgé de huit ans. Il est en troisième primaire à l’école communale de Mont-sur Marchiennes (dans la région de Charleroi). Lors des vacances scolaires, il a déménagé de Bruxelles avec ses parents et est arrivé dans sa nouvelle maison pour sa rentrée en 3ième année primaire. Nous sommes à l’approche du bulletin de Noël et l’institutrice s’inquiète pour Raoul qui cumule de mauvaises notes en dictée, bien qu’il prétende travailler durement. Il confond les symboles graphiques de deux sons proches (le [d] et le [t], le [p] et le [b], le [o] et le [on]) et il ne prend pas note lors des consignes orales. Cependant, il excelle en arts plastiques. On le surprend très souvent à rêvasser et n’arrive pas à s’intégrer en classe avec les autres enfants. Il reste cependant un élève motivé mais solitaire. Son institutrice ne comprend pas.

II. À prendre en compte
-Déménagement : changement de région, changement d’école 
-Mauvaises notes en dictée, pas de prises de note 
-Rêveur, solitaire 
-Confond les symboles graphiques des lettres 
-Très bon en arts plastiques 
-3ième primaire

III. Hypothèses
-Dyslexie/dysgraphie/dysorthographie 
-Mauvaise compréhension à l’oral (il faudrait aller voir un ORL pour l’audition) 
-« Dépression » suite au déménagement, changements trop conséquents 
-Troubles de l’attention (rêveur) 

IV. Activités d’accueil

Matériel : cerceaux, cubes, cônes en dispersion dans la salle, objet musical.

Consignes introduites progressivement : l’enfant réalise l’exercice à plusieurs reprises avant que l’orthopédagogue ajoute les consignes suivantes.
1) L’orthopédagogue demande à l’enfant de courir au rythme de la musique et lorsque la musique ne se fait plus entendre, l’enfant s’arrête.
2) L’orthopédagogue ajoute des cubes et rajoute la consigne suivante : lorsque la musique s’arrête et que l’orthopédagogue brandit un cube, l’enfant doit s’assoir sur un cube au choix. À l’inverse, lorsque celui-ci ne brandit rien, l’enfant reste debout.
3) L’orthopédagogue ajoute des cerceaux et rajoute la consigne suivante : lorsque la musique s’arrête et que celui-ci brandit un cerceau, l’enfant doit s’assoir dans un cerceau au choix.
4) L’orthopédagogue ajoute des cônes et rajoute la consigne suivante : lorsque la musique s’arrête et que l’orthopédagogue brandit un cône, l’enfant doit s’assoir à côté d’un cône au choix.

Schéma :

Cette activité d’accueil permet un premier travail de structuration spatiale, ainsi que l’observation de la vitesse de réaction chez l’enfant. L’objectif est de déterminer s’il ne s’agit pas d’un souci de temps de compréhension ou d’un autre problème.

Compétences
: occupation spatiale, coordination oculo-pédestre, coordination dynamique générale, aptitude perceptivo-motrice, inhibition.

V. Suite des activités

 Première activité :

Matériel : Cônes, bandes adhésives, sacs de riz, banc.

Consignes : L’enfant doit poser le sac de riz sur sa tête et progresser sur le banc debout tout en gardant le sac sur la tête. Ensuite, il descend du banc et place le sac de riz au bon endroit selon la consigne orale de l’orthopédagogue, c’est-à-dire soit à côté du cône gauche, soit à côté du cône droit, soit à côté du cône du milieu.

Schéma :

Cette activité permet à l’enfant d’aborder les notions de « droite » et de « gauche » et donc à nouveau de travailler la structuration spatiale.

Compétences
: équilibre, coordination oculo-pédestre, orientation spatiale, coordination dynamique générale.

 Deuxième activité :

Matériel : cerceaux, barres, fiches, objets, bacs.
Consignes : L’enfant prend au hasard un objet dans le bac bleu, nomme celui-ci et va prendre dans le bac rouge sa fiche sur laquelle est représenté l’objet en image ainsi que le mot. Il observe attentivement le mot et les lettres qui le composent. L’enfant doit identifier dans le mot la présence de la lettre d, b, q ou p. Il lance ensuite sans dépasser la ligne, l’objet dans le cerceau qui, combiné avec la barre, correspond à la ou les lettre(s) identifiée(s).

Schéma :

Concernant la reconnaissance des lettres, il est important que l’enfant distingue l’orientation de la barre par rapport au cercle pour les lettres suivantes : « d,b,p,q ». Il travaille aussi la structuration spatiale afin de faire par la suite un parallèle avec la structuration de ses propres pensées dans le but de communiquer le plus adéquatement possible.

Compétence psychomotrice
: coordination oculo-manuelle.
Compétence en français : interpréter les indices graphiques et orthographiques.

Vous retrouvez ci-joint le fichier PDF dans lequel apparaissent quelques exemples de fiches image-mot : Psychomotricité adaptée aux troubles linguistiques -travail