Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques

Dans le cadre de ce cours, il m’a été demandé de réaliser une activité de psychomotricité dans laquelle des notions mathématiques sont intégrées.
Mon activité est destinée à des enfants âgés entre 4 et 6 ans si l’on utilise les nombres allant de 1 à 4 ou 5.

Le matériel nécessaire est le suivant : deux bancs, 4 cônes (le nombre dépend du nombre d’enfants qui réalisent l’activité), 4 anneaux (le nombre dépend du nombre d’enfants qui réalisent l’activité), 10 balles blanches identiques (le nombre dépend du nombre de perles noires au total), 4 cerceaux noirs ou une couleur encore non présente dans le matériel (le nombre dépend du nombre d’enfants qui réalisent l’activité) et 4 contenants dans lesquels se trouve un certain nombre de perles noires

Déroulement de l’activité :
L’enfant monte sur le banc se trouvant face à lui. Il progresse debout sur le banc et prend un anneau au choix. Il continue sa progression jusqu’à la fin du banc en évitant les obstacles sans tomber et descend de celui-ci. Ensuite, il se place devant le contenant ayant la même couleur que son anneau ou bien, devant la boule de couleur, placée devant le contenant, identique à la couleur de l’anneau choisit. Il compte le nombre de perles présent dans le contenant. Après cela, il monte sur le second banc et est amené à ramasser, en restant sur le banc, le nombre de balles identique à celui des perles comptés précédemment. Ensuite, il descend du banc et dépose dans un cerceau, peu importe lequel, ses balles et pose devant le cerceau en question son anneau. De cette manière, l’adulte pourra vérifier ce que l’enfant a fait.

Corriger son erreur : l’enfant, lorsqu’il dénombre la collection de perles présente dans le contenant, va pouvoir s’aider d’une feuille sur laquelle sont représentées des constellations. Il va pouvoir placer chaque perle de son contenant sur chaque constellation présente sur la feuille. Cela s’appelle faire de la correspondance terme à terme. Une perle-une constellation.  Une fois la bonne feuille trouvée il pourra s’aider de celle-ci pour récupérer le bon nombre de balles : le nombre de constellations correspond au nombre de balles qu’il faut ramasser.

En fin d’activité, l’enfant est amené à expliquer ce qu’il a du faire et comment il a procédé pour y arriver.

Compétences travaillées en psychomotricité :

  • Equilibre : l’enfant est amené à ajuster son tonus postural afin de garder son équilibre lorsqu’il progresse sur les bancs.
  • Coordination dynamique générale : l’enfant va mobiliser et ajuster l’entièreté de son corps lorsqu’il devra ramasser des balles tout en restant sur le banc.
  • Coordination oculomotrice : l’enfant va lié le mouvement effectué avec ses mains ou avec ses pieds à son champ visuel.
  • Latéralité : l’enfant va montrer une préférence pour l’un ou l’autre de ses membres inférieurs lorsqu’il montera sur le banc et pour l’un ou l’autre des ses membres supérieurs lorsqu’il prendra l’anneau et ramassera les balles.

Compétences travaillées en mathématiques :

  • Déterminer le cardinal d’une collection → dénombrer
  • Faire de la correspondance terme à terme

Le cardinal représente le nombre total d’objets que l’on dénombre dans une collection. Par exemple, si dans un contenant il y a 4 perles, le nombre cardinal est 4. Au sein  d’une collection, les objets sont identiques et peuvent donc être permutables.

Pour dénombrer, cinq principes doivent être maîtrisés :

Adéquation unique (énoncer autant de mots nombres qu’il y a d’objets à dénombrer, même principe que la correspondance terme à terme)

Ordre stable de la chaine numérique (deux, sept, cinq, huit…ça ne marche pas)

Principe cardinal (prononcer uniquement le dernier mot nombre)

Principe d’abstraction

La non-pertinence de l’ordre (compter à partir de n’importe où ne modifie pas le nombre)

Variante : Nous pouvons également proposer à l’enfant dès 5-6 ans  de retranscrire le nombre de perles à la fin de l’activité au lieu de simplement poser les balles prises dans le cerceau.

Schéma et photos de l’activité