Troubles des apprentissages

Qu’est-ce qu’un trouble de l’apprentissage?

Lorsque nous parlons de troubles des apprentissages nous parlons de troubles cognitifs spécifiques. En effet, un trouble d’apprentissage est provoqué par un dysfonctionnement situé dans une zone du cerveau. Ce dysfonctionnement a lieu lors des processus cérébraux. Attention, les personnes présentant un trouble d’apprentissage ne sont pas atteintes d’une déficience intellectuelle. Le ou les troubles apparaissent durant le développement, avant ou lors des premiers apprentissages. Ces troubles peuvent avoir des répercussions sur la vie sociale de la personne car celle-ci sera vue comme « différente » des autres. Ils ont également un grand impact sur la vie scolaire de l’enfant. En effet, l’enfant va réaliser une tâche de manière plus lente et en faisant davantage d’erreurs que ses camarades ne présentant aucun dysfonctionnement cérébral. Tout cela peut entrainer une baisse de l’estime de soi, une anxiété permanente, un découragement voire l’abandon de tout apprentissage. On peut détecter un trouble d’apprentissage grâce à des tests proposés notamment par des neuropsychologues et autres spécialistes. Une personne atteinte d’un trouble l’est pour la vie. Cependant, les aides que lui apporteront les spécialistes pourront grandement améliorer ses habiletés. Il est primordial que le dépistage soit fait très tôt afin de pouvoir déterminer les difficultés et de répondre au plus vite aux besoins de l’enfant. Le rôle de l’enseignant est d’observer l’enfant lorsqu’il réalise un exercice. Il doit ensuite informer la direction, le centre PMS et les parents de ses constatations en vue de diriger l’enfant vers des spécialistes (psychopédagogues, logopèdes, orthopédagogues, etc.)

Différence entre une difficulté d’apprentissage et un trouble d’apprentissage

  • La difficulté peut être surpassée à l’aide d’une remédiation, dans ce cas-là n’est pas durable. Cependant, la difficulté ,si elle n’est pas surpassée, peut mener à l’échec scolaire.
  • Le trouble est durable malgré les aides apportées. Il est dû à un problème neurologique. 

Comme nous l’explique clairement la Fédération Française des Dys, ces troubles se subdivisent en 6 catégories :
-Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
-Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
-Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
-Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
-Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Il est fort fréquent qu’un trouble s’accompagne d’autres troubles, c’est pour cela qu’il est assez difficile d’attribuer une caractéristique à un trouble en particulier.

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Schéma réalisé par Françoise Chée pour le site « Dyscussions »

Lien intéressant :

La Fédération Wallonie-Bruxelles et, plus précisément, le service général du pilotage du système éducatif propose sur son site « Enseignement.be » un guide qui s’intitule « Enseigner aux élèves avec troubles de l’apprentissage ». Celui-ci, comme le précise la  Marie-Dominique Simonet, « permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. » Vous pouvez télécharger le guide en cliquant sur lien ci-dessous:

Enseigner aux élèves avec troubles d apprentissage – 2012