Outils et méthodologie de la recherche scientifique

Analyse réflexive

Les séances de cours ont été proposées dans le but de créer une nouvelle grille d’évaluation de TFE pour l’année académique 2017-2018 qui corresponde aux attentes des étudiants d’orthopédagogie. Lors des premières séances, nous avons analysé ensemble différentes grilles d’évaluation reprenant les critères à respecter lors la construction du travail de fin d’études. Nous devions donner notre avis sur chaque critère afin de savoir s’il devait être gardé, modifié ou supprimé lors de l’élaboration de notre propre grille définitive. Cela n’a pas été chose facile. En effet, nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord à l’unanimité, ce qui est normal étant donné que nous avons pratiquement tous une formation de base différente et donc une manière différente de réaliser un travail de fin d’études propre à chaque établissement et à chaque section. Au début, cela m’a étonné de pouvoir choisir à notre convenance les critères d’évaluation car l’année passée ceux-ci nous avaient été imposés et nous avions du faire avec. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé.
L’avantage des séances qui nous ont été proposées est que nous avons pu passer en revue tous les critères attendus par les personnes qui évalueront notre TFE. Ceci fut notamment bénéfique pour les personnes qui n’ont pas eu l’occasion de réaliser un travail de fin d’études la ou les années précédentes et/ou qui ne comprenaient pas du tout les critères à respecter. Avoir une grille d’évaluation devant soi pour entamer un travail de fin d’études ne peut être que bénéfique pour se structurer au mieux et savoir vers quoi l’on doit aller.

Voici notre grille : Ortho_grille_TFE